Nous jetons un regard sur l'exercice 2022/23.

Contenu

Pour la première fois, notre rapport annuel est publié sous forme purement électronique. Nous vivons ainsi avec notre temps. À bien des égards, la numérisation n’est plus seulement l’avenir, mais aussi le présent.

Et pourtant, cette année, nous regardons aussi en arrière. FIDUCIAIRE|SUISSE a fêté ses 60 ans. 60 ans d’association professionnelle signifient 60 ans d’engagement pour les membres de notre association et nos clients. 60 ans de formation et de formation continue, de prise d’influence sur la politique et l’administration, de garantie d’un niveau de qualité professionnelle élevé.

Le client doit pouvoir nous faire confiance, car nous connaissons ses secrets commerciaux, sa situation financière et peut-être même sa situation familiale. La confiance de nos clientes et de nos clients ainsi que le respect mutuel sont la base de notre travail, ils sont indispensables pour que nous puissions agir avec succès.

Mais il faut gagner cette confiance :

  • Par le savoir-faire : nous avons continué à développer la formation de base et la formation continue au cours de cet exercice.
  • Par la qualité : elle est garantie par nos instituts et nos sections, qui transmettent leurs connaissances spécialisées.
  • Par l’intégrité : notre OAR fournit ici un travail fiable, ce qui est d’autant plus important lorsque l’on sait que le secteur fiduciaire est de plus en plus sous les feux de l’actualité.
  • Par l’expérience : les assemblées des membres, les séminaires spécialisés, les webinaires ou les apéros after work de F|S Young offrent de précieuses plates-formes d’échange. 


Depuis 60 ans, notre association est là pour promouvoir, organiser et initier tous ces éléments. Depuis 1963, elle défend les intérêts de ses membres en mettant l’accent sur des prestations de services complètes pour les PME. Jusqu’au début des années 60, le fiduciaire généraliste était monnaie courante. Puis la spécialisation a pris le dessus. De nombreuses petites entreprises fiduciaires risquaient d’être absorbées par les grandes entreprises mais la nouvelle association s’est opposée avec succès à ce phénomène.

Les différents scandales financiers du début de ce siècle ont entraîné une vague de réglementations étatiques. En 2007, en réaction aux scandales financiers internationaux, la Confédération a renforcé les prescriptions en matière de révision et a créé l’Autorité de surveillance en matière de révision. La surveillance des marchés financiers a obtenu des piques plus acérées. Mais malheureusement, l’administration ne s’est pas focalisée uniquement sur les grands groupes et les grandes entreprises de révision, mais aussi de plus en plus sur les petites et moyennes entreprises.

Depuis, la lutte contre la surréglementation a conduit à un positionnement plus fort de FIDUCIAIRE|SUISSE dans le monde politique. C’est notamment pour cette raison que l’Institut suisse pour le contrôle restreint a été créé en 2011. Un an plus tard, l’institut Fiduciaire et droit et l’institut fiscalité ont suivi, dont l’une des tâches est d’élaborer des prises de position sur les affaires politiques nous concernant et d’établir des expertises pour les autorités et l’administration. Depuis 2013, FIDUCIAIRE|SUISSE exerce également une influence directe au Parlement grâce à ma qualité de conseillère nationale et de présidente de l’association.

Le travail de l’association s’est fortement professionnalisé au cours de notre histoire. Les collaboratrices du secrétariat central de la Monbijoustrasse à Berne, les membres de la direction dans leurs ressorts respectifs et enfin les sections avec leurs formations et leurs colloques y veillent tout particulièrement.

Je les remercie toutes et tous pour leur grand engagement.

À nos 60 prochaines années de succès !

Votre

Daniela Schneeberger
Présidente centrale

Vers notre site internet