Garantir une haute qualité professionnelle

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FIDUCIAIRE|SUISSE a, au cours de l’exercice passé, continuellement développé la formation pour l’expert fiduciaire et le brevet . Cette fois-ci, l’accent portait sur l’examen de fin d’apprentissage, sur l’adaptation des règlements d’examen pour le brevet et l’examen supérieur aux nouvelles directives du SEFRI ainsi que sur le renforcement de la formation régionale des agents fiduciaires.

« Boot camp » pour les apprenti·e·s

En guise de préparation à la procédure de qualification de l’apprentissage 2024, FIDUCIAIRE|SUISSE propose un atelier intensif pensé spécialement pour les candidat·e·s à l’apprentissage. Un cours de répétition de quatre jours a pour objectif la répétition et la pratique de domaines thématiques propres à la profession. Le but est d’augmenter les compétences professionnelles de la relève fiduciaire.

Nouveau règlement d’examen du brevet fiduciaire

De concert avec des représentants d’EXPERTsuisse, de la Société suisse des employés de commerce et de la Conférence suisse des impôts, FIDUCIAIRE|SUISSE a, dans le cadre d’un projet d’un an et demi, adapté les instructions et le règlement d’examen concernant le brevet d’agent fiduciaire, conformément aux directives du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI). Le classement au niveau 6 du cadre national des certifications formation professionnelle (CNC) pour la formation professionnelle est ainsi garanti. L’idée directrice de ces adaptations était de concentrer la formation sur des activités centrales dans la branche fiduciaire. Il a fallu à cet égard prendre en compte les changements des préférences des participants à la formation, mais aussi la faisabilité de la part des établissements de formation. De même, en impliquant les activités des participants à la formation, l’orientation pratique a bénéficié d’une meilleure pondération. Globalement, le brevet d’agent fiduciaire est devenu plus attrayant et plus compétitif par rapport à des diplômes alternatifs (voir encadré).

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Garantie d’un attrait élevé pour le TREX

Il en va de même de l’examen supérieur fiduciaire (TREX) : le classement au niveau 8 (master) du cadre national des qualifications (CNQ) doit aussi faire l’objet d’une adaptation. Un groupe de travail composé de représentants de FIDUCIAIRE|SUISSE, de la Société suisse des employés de commerce et d’EXPERTsuisse a lancé le projet de révision. À titre d’adaptation essentielle au profil d’exigences selon l’analyse du champ professionnel 2022, une plus grande importance est accordée au domaine du conseil d’entreprise. Les adaptations en termes de contenu et de conception visent à assurer à l’avenir l’attrait élevé de la formation TREX établie en renforçant ainsi la « voie royale » de la formation fiduciaire dans la branche. La clôture du projet est prévue en 2025. Le Schweizerische Treuhandinstitut (STI) devrait a priori divulguer pour la première fois le cursus révisé à l’automne 2025.

Premier cursus universitaire dans la branche fiduciaire

La spécialisation « fiduciaire » au niveau Bachelor économie d’entreprise à la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse a pour la troisième fois démarré avec succès, comptant plus de 20 étudiantes et étudiants. FIDUCIAIRE|SUISSE, étroitement accompagnée de spécialistes, a activement soutenu cette extension. Cela a permis l’établissement pour la première fois d’une filière universitaire dans le domaine fiduciaire. Les nombreuses personnes titulaires de la maturité professionnelle qui choisissent d’étudier dans une haute école spécialisée ont ainsi la possibilité d’accéder à une filière dans le domaine fiduciaire.

Le diplôme complet de Bachelor (Bsc) Fiduciaire développé en étroite collaboration avec la Haute école Kalaidos et FIDUCIAIRE|SUISSE sera mené pour la première fois cet automne 2023. Il ouvre un accès intéressant au monde fiduciaire et apporte une qualification professionnelle aux titulaires d’une maturité professionnelle ainsi qu’à des personnes souhaitant changer de cap qui disposent des connaissances préalables dans le commerce requises.

Renforcement de la formation professionnelle et du perfectionnement professionnel au Tessin

Une formation permettant de préparer l’examen professionnel supérieur d’expert fiduciaire TREX a démarré en 2021, avec la Haute école spécialisée de la Suisse italienne (SUPSI) et le soutien du Schweizer Treuhandinstitut (STI). Ce projet a connu un développement très réussi. Cet automne encore, on peut lancer la troisième édition, avec 20 participantes et participants. Entre-temps, FIDUCIAIRE|SUISSE mène des entretiens avec différentes institutions afin d’établir en Suisse méridionale la formation en vue de la préparation à l’examen professionnel de spécialiste en fiduciaire et conseil, et d’instaurer ici aussi la qualification de fiduciaire sur une base solide.

Certification des offres de formation continue des sections

FIDUCIAIRE|SUISSE mène actuellement des entretiens de coopération avec des organismes de certification de produits de formation établis, avec pour objectif de mettre en place un co-branding de diplômes standardisés et de pouvoir délivrer des micro-crédits. Ces initiatives donneraient d’une part la possibilité aux sections d’établir et d’organiser des offres de formation certifiées. D’autre part, les participantes et participants obtiendraient, grâce aux micro-crédits, l’accès aux diplômes CAS et MAS. Les formats de formation proposés par les sections gagneraient ainsi en attrait.

Informations complémentaires

Brevet d’agent fiduciaire

Le brevet d’agent fiduciaire est désormais intitulé « Examen professionnel d’agent fiduciaire et de conseil ». Il porte sur quatre domaines d’activités de la branche fiduciaire :

  • Le volet « Tenue de la comptabilité et présentation des comptes en bonne et due forme » inclut la tenue de la comptabilité financière, la préparation du bouclement annuel et l’exécution d’un contrôle restreint.
  • Le volet « Gestion des affaires fiscales et juridiques » traite les bases du droit économique et du droit des contrats et prépare au traitement compétent des affaires fiscales nationales dans le domaine des impôts directs et indirects.
  • Le volet « Administration et conseil en ressources humaines » se penche sur le traitement de processus administratifs en ressources humaines, y compris la gestion d’une comptabilité des salaires.
  • Le volet « Conseil aux entreprises et aux personnes physiques », tel une parenthèse générale, se focalise sur la liaison entre différents thèmes spécifiques du domaine fiduciaire, pour la préparation des contenus propres à la branche fiduciaire en vue d’une compétence en conseil adaptée aux situations.

Manuel d’apprentissage « Le contrôle restreint »

En plus de la documentation sur la protection des données que l’institut Fiduciaire 4.0 et l’institut Fiduciaire et droit ont réalisée, nos experts ont notamment contrôlé le manuel d’apprentissage « Le contrôle restreint ». Ce dernier en est à sa troisième édition publiée. Le contrôle restreint a connu quelques adaptations ces dernières années. Les nombreuses évolutions ont été intégrées dans la nouvelle édition. Les auteurs ont mis à jour avec minutie les informations sur le développement juridique et technique des dernières années. Le manuel est le principal ouvrage de référence pour la pratique et constitue, en complément de la NCR 2022, ‘ouvrage de référence central pour les études et l’examen final. Il est également prévu de le traduire en français. Les sections de Suisse romande procèdent actuellement à une évaluation dans ce sens, en collaboration avec notre partenaire, le Centre Patronal.

Boot camp

De plus amples informations sur le Boot camp ainsi que le formulaire d’inscription se trouvent ici.

La plateforme de mise en relations fait ses preuves

« Cherchez et vous trouverez » dit un ancien proverbe. Aujourd’hui il y a pour cela des aides électroniques, qu’on pourrait appeler « Tinder pour les fiduciaires ». C’est un moyen plutôt simple de décrire les services que la plateforme d’emplois de FIDUCIAIRE |SUISSE propose sur internet. La plateforme est en service depuis juin 2023. Avec FIDUCIAIRE|JOB-MATCHING, les personnes qui recherchent un emploi, mais aussi les employeurs gagnent avant tout du temps. En effet, grâce à la « logique de matching » conçue spécialement pour répondre aux besoins des fiduciaires, les personnes qui recherchent un emploi trouvent un poste qui leur convient, et ce rapidement et sans complications. Les sociétés fiduciaires trouvent leurs nouvelles recrues en faisant appel à des propositions générées automatiquement. Les candidates et candidats potentiels ainsi que les entreprises peuvent, en quelques pas, déposer leur profil sur la plateforme et le publier en le personnalisant. Dès qu’un élément correspondant (« match » en anglais) est trouvé, ces personnes reçoivent un e-mail d’information. De plus, les postes à pourvoir peuvent être consultés sans inscription, comme dans un portail d’emplois classique. Les personnes à la recherche d’un emploi peuvent ainsi fouiller dans l’offre variée. Cerise sur le gâteau : ce service est gratuit pour les personnes recherchant un emploi et les membres de FIDUCIAIRE|SUISSE.

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