La Carrosserie Imhof

La Carrosserie Imhof a été créée en 1975 par le père du propriétaire actuel, Andreas Imhof. Andreas travaille dans l’entreprise depuis sa fondation ; il a largement contribué à son développement et à son expansion avec son expertise et ses idées innovantes. En 1992, Andreas Imhof a repris les rênes de l’entreprise à la suite de son père, puis transformé la raison individuelle en société anonyme en 2017. Depuis près de cinq décennies, l’entreprise est réputée pour la haute qualité de ses réparations de carrosserie et travaux de peinture, ainsi que pour sa technologie publicitaire innovante. Forts de notre équipe engagée de 13 collaboratrices et collaborateurs, nous proposons des prestations de services globales alliant qualité et précision. Au fil des années, la Carrosserie Imhof a également formé de très nombreux stagiaires, ce qui lui a toujours tenu à cœur, encore aujourd’hui. Très prochainement, la troisième génération va prendre la tête de l’entreprise familiale et en assurer le succès à l’avenir.

Expériences :

Le soutien précieux apporté au fils Dominik par notre agent fiduciaire pour le travail de diplôme dans le cadre de l’examen du diplôme fédéral de maître carrossier. Le sujet – «Planification de succession du point de vue de la relève». D’actualité, très complexe et exigeant. Parallèlement, nous avons également traité le thème de la relève et avons établi avec notre fiduciaire la liste des mesures nécessaires. Dès le départ, nous avons toujours apprécié d’être accompagnés et conseillés par un agent fiduciaire compétent. Outre le professionnalisme, de bons rapports humains sont aussi importants pour fonder une bonne relation de confiance.

Résolution de problèmes :

Planification, préparation et organisation adaptées de la succession. Quand on envisage d’éventuellement s’écarter quelque peu du plan initial, être flexible et présenter des solutions adaptées. Une partie importante a été la transformation en société anonyme avec toutes les clarifications et mesures nécessaires, avec comme objectif :
« Passer à la génération suivante sans accident »

Succession d’entreprise :

Lors de la prise de contrôle en 1992, l’agent fiduciaire que nous avions choisi a joué un rôle très important. Cette étape est intervenue plus tôt que prévu. À l’époque, dans une PME / entreprise artisanale, c’était encore le « comptable » classique qui s’occupait des chiffres. Mais il n’avait pas vraiment de vue globale de de la prévoyance ou de la couverture des risques, du droit fiscal, etc. Nous avions donc des lacunes dans ce domaine et il était important de trouver une solution viable pour les deux générations.

Troisième génération :

De manière générale, ce n’est pas comparable dans notre cas de PME. Aujourd’hui, le processus dans son ensemble doit être planifié et mis en place à plus long terme. Il est certain que les exigences se sont aussi complexifiées. Mais ce qui reste à chaque génération, c’est le « savoir lâcher prise ».

Gestion des risques :

Nous pensons que l’agent fiduciaire joue un « rôle essentiel » à cet égard. C’est son domaine de compétence et il devrait présenter des solutions assurant la couverture juridique et financière de toutes les parties.

Évaluation et financement :

Sur ce point, il est certain que l’agent fiduciaire est déterminant. Dans le cadre d’une succession interne à la famille, on a « deux casquettes » en tant que parent et propriétaire. Lors du calcul de la valeur de l’entreprise, il faut aussi apprécier la contribution que le successeur qui travaille dans la société a déjà apportée à son développement, ainsi que sa responsabilité et le risque entrepreneurial qu’il assume. À cet égard, l’agent fiduciaire a une importante fonction de conseil et doit avoir la confiance de toutes les parties prenantes. Dans ce contexte : « valeur et prix sont deux choses différentes »

Intermédiaire neutre :

L’agent fiduciaire exerce beaucoup d’influence en tant que personne neutre. Dans des entretiens personnels (distincts), il peut reprendre des souhaits et formuler des recommandations afin de tenir compte au mieux des différents besoins. Ainsi, les tensions émotionnelles ne sont pas exacerbées ! Mais il est évident que chacun a ses positions.

FIDUCIAIRE|SUISSE :

Il est très important d’être accompagné et conseillé par un agent fiduciaire compétent, qui soit en mesure de proposer une aide dans différents domaines dans un délai raisonnable. Pendant la pandémie, par exemple, nous avons tout de suite été informés des mesures et précautions importantes. En revanche, nous avons été satisfaits de ne pas avoir à les utiliser et de pouvoir traverser cette crise sans encombres.

Outre les conseils professionnels, l’aspect personnel est également très important. Une relation de confiance mutuelle ne peut être établie que si la « magie » opère – une relation de confiance dont on profite généralement pendant des années ! C’est aussi un facteur important pour la troisième génération, afin de pouvoir aborder l’avenir en bénéficiant de bons conseils !

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