FIDUCIAIRE|SUISSE s’impose, ainsi qu’à ses membres, des exigences élevées en termes de qualité professionnelle Pour y répondre, tous les membres doivent attester un perfectionnement professionnel obligatoire. En collaboration avec d’autres établissements, nous avons l’année passée proposé une multitude de programmes et d’initiatives de perfectionnement professionnel.
En tant qu’établissement de premier plan dans le secteur fiduciaire, nous mettons tout en œuvre pour que nos membres soient au fait des connaissances spécialisées tout en nous assurant qu’ils disposent des compétences nécessaires pour répondre aux exigences de notre clientèle. Avec nos programmes, nous couvrons un large éventail de thèmes, dont les développements juridiques et fiscaux, les innovations technologiques ainsi que les aptitudes en matière de direction et de gestion.
Grâce au perfectionnement professionnel obligatoire promu par FIDUCIAIRE|SUISSE et les établissements compétents, nos membres sont continuellement à jour et respectent les exigences du métier qui ne cessent d’évoluer. En participant à des séminaires, ateliers et autres séances de formation, nos membres peuvent approfondir leurs connaissances, acquérir de nouvelles perspectives et instaurer des réseaux utiles.
La promotion d’une qualité pointue par le perfectionnement professionnel obligatoire est la clé de voûte de notre organisation. Nous sommes fiers de prêter assistance à nos membres, de proposer des prestations de services de premier ordre et de gagner la confiance de notre clientèle. Au fil de la nouvelle année qui approche, nous poursuivrons notre engagement en faveur d’un apprentissage tout au long de la vie et d’un perfectionnement professionnel afin de maintenir le succès de nos membres dans un secteur exigeant qui ne cesse d’évoluer.
Droit de la société anonyme et protection des données
Les thèmes clés qui ont occupé FIDUCIAIRE|SUISSE pendant l’année sous revue ont été l’introduction du nouveau droit de la société anonyme et de la nouvelle loi sur la protection des données. L’ISCOR et l’Institut fiduciaire et droit ont accompagné ce processus. L’Institut Fiduciaire 4.0 a mis en place différents moyens auxiliaires et aide-mémoire pour les membres.
La numérisation est aussi restée au rang des priorités : l’Institut Fiduciaire 4.0 a mis sur pied une page internet séparée sur le site web de l’association qui porte sur le thème de la cybersécurité. Il a aussi a organisé plusieurs webinaires se déroulant pendant la pause de midi. De plus, à l’issue de la Journée de la numérisation FIDUCIAIRE|MODULAIRE, l’Institut a organisé une rencontre « get together », l’occasion d’un échange ouvert dans une ambiance détendue entre les fiduciaires et les partenaires de mise en œuvre.
L’Institut fiscalité a conseillé les organes de FIDUCIAIRE|SUISSE en matière de fiscalité et a représenté l’association dans l’organisation faîtière pour l’examen d’experts fiscaux. L’Institut fiduciaire et droit a été activement impliqué dans le remaniement du brevet fédéral d’agent fiduciaire tandis que l’ISCOR a mené bon train l’introduction de la nouvelle NCR 2023.
L’Institut est né avec pour ambition d’améliorer la qualité du contrôle restreint devenu possible pour les PME en 2008, date depuis laquelle il s’est imposé comme forme principale de contrôle. Cela s’est concrétisé sous l’influence active au plan politique, par le conseil du milieu politique et des autorités ainsi que par la formation et le perfectionnement professionnel des membres de l’association. Au fil des années (et jusqu’à ce jour), les principaux défis ont résidé dans l’application de normes homogènes pour le secteur et la défense contre une tendance croissante à la réglementation excessive.
Ici aussi, le but visé était politique : la collaboration aux consultations, mais aussi un but formateur : l’organisation de séminaires axés sur une bonne part de pratique et la publication de rapports spécialisés et d’outils de travail pour les membres. . Les principaux défis ont été (et le sont encore aujourd’hui) : les exigences croissantes dans un champ de tensions entre la clientèle, les agentes et les agents fiduciaires ainsi que les différentes autorités. En raison des nouvelles lois, toujours plus nombreuses, les situations sont de plus en plus complexes, plus bureaucratiques et plus difficiles à gérer pour les clients. La coopération et la confiance avec une fiduciaire qui sache aider à s’en sortir dans cette jungle occupe une place toujours plus importante.
L’Institut a d’emblée suivi les développements compliqués du droit fiscal, a participé à des consultations et a présenté les attentes du secteur dans le processus législatif. Il s’est aussi vu confier pour mission de fournir des moyens auxiliaires pertinents pour l’exercice de la profession et d’encourager la formation et le perfectionnement professionnel en proposant des programmes et publications dans ce sens. Il s’agissait avant tout de positionner FIDUCIAIRE|SUISSE comme interlocuteur compétent auprès des milieux politiques et administratifs lorsqu’il s’agit des préoccupations fiscales des PME.
Comme dans tous les secteurs, la numérisation a exercé un fort impact sur la branche fiduciaire. L’Institut Fiduciaire 4.0 a été fondé pour aider l’association et ses membres dans tous les domaines de la numérisation. La numérisation est un développement constant qui a tendance à progresser toujours plus vite. Le besoin d’intervention aujourd’hui consiste essentiellement à montrer aux membres de l’association quelles sont les approches de solution envisageables pour les différentes questions et de présenter aux entreprises comment ils peuvent utiliser la numérisation comme une opportunité au sein de leur entreprise.