Stratégie

Contenu

FIDUCIAIRE | SUISSE définit les axes de travail futurs de l’association. Ce positionnement clair garantira une meilleure visibilité au sein et à l’extérieur de notre secteur.

Focus sur la stratégie :

des bases posées pour l’avenir

L’évolution stratégique de FIDUCIAIRE|SUISSE a été au cœur de la séance du comité central en juin 2024. Lors d’un atelier d’une journée, des idées ont été rassemblées, des priorités définies et les fondements d’une stratégie moderne et tournée vers l’avenir ont été établis. La question centrale portait sur la manière de renforcer encore la position du label FIDUCIAIRE|SUISSE – avec pour objectif d’apporter une valeur ajoutée supplémentaire aux membres et d’établir le label comme un signe clair de qualité. Il est rapidement apparu que la marque est bien ancrée au sein de la branche, mais reste encore peu connue à l’extérieur.

La protection des titres reste difficile

Un point particulier a été apporté par l’intervention de Giovanni Bernasconi (SEFRI) sur la question de la protection des titres. Il a clairement montré qu’une protection juridiquement contraignante du titre « fiduciaire» en Suisse est guère réaliste. L’association examine donc des voies alternatives afin de renforcer durablement le positionnement de ses membres et de la profession.

Clarté du profil professionnel

L’accent a également été mis sur la visibilité de la profession. Il s’agit de communiquer plus clairement vers l’extérieur sur les tâches principales des fiduciaires : comptabilité, fiscalité et audit. La gestion de fortune n’en fait en revanche pas partie. Il a également été réaffirmé que FIDUCIAIRE|SUISSE représente avant tout les intérêts des PME suisses.

Lancement du groupe de projet Stratégie

Pour assurer sa pérennité, un groupe de projet « Stratégie » a été mis en place, accompagné par un partenaire externe. Depuis le début de l’année 2025, des ateliers et des tables rondes sont organisés afin d’impliquer différentes parties prenantes et de définir ensemble les prochaines étapes de développement. Les premières conclusions issues de ces processus sont d’ores et déjà intégrées dans des projets concrets.

Prochaines étapes

Le groupe de travail est accompagné par un partenaire externe. À partir de 2025, des ateliers et des tables rondes seront organisés afin d’associer différentes parties prenantes aux travaux stratégiques. Ces formats permettront de définir où se situent les prochaines étapes de développement et comment créer une valeur ajoutée supplémentaire pour les membres.

Regard vers l’avenir

Pour les prochaines années, plusieurs thèmes prioritaires se dessinent :

  • Intelligence artificielle et automatisation : saisir les opportunités et soutenir les membres de manière ciblée.
  • Promotion de la relève et des entreprises formatrices : garantir durablement les compétences professionnelles.
  • Coopération avec des associations partenaires : unir les forces et créer des synergies.

Avec ces initiatives, FIDUCIAIRE|SUISSE jette les bases pour renforcer la compétitivité de la branche – et donner à ses membres une voix forte, même dans un environnement dynamique.

Vers notre site internet